Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Acteurs de la Transition : Oui Share

Publié par Fontenay en Transition sur 5 Mai 2013, 11:41am

OuiShare est une communauté ouverte internationale composée de passionnés -entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres- qui oeuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare se donne pour mission d’explorer, de mettre en lien et de promouvoir les idées et projets à impact sociétal, basés sur les modèles du partage, de la collaboration et de l’ouverture.

Si les 10 dernières années se focalisaient sur les moyens nouveaux de créer, se connecter et partager sur le web ; les 10 prochaines années seront consacrées à la manière d’appliquer ces principes dans le monde réel. Déjà, de très nombreuses alternatives “peer-to-peer”, collaboratives et “open source”, modifient notre rapport aux biens matériels et immatériels en tirant partie de la force des communautés :

  • La consommation collaborative décuple le pouvoir d’internet et des réseaux “peer-to-peer” pour réinventer notre manière de partager, louer ou échanger services et biens

  • Le mouvement des “Makers” et la production contributive dessinent les contours d’une nouvelle révolution industrielle, portée par les outils et les lieux de fabrication numérique (imprimantes 3D, Fablabs…) et le partage de plans, méthodologies et designs en open source.

  • La finance collaborative permet la distribution des capitaux par le financement participatif (crowdfunding) ou le prêt d’argent de pair à pair mais aussi des alternatives aux systèmes de transaction actuels en s’appuyant sur les monnaies complémentaires ou l’économie du don.

  • La culture libre (open knowledge) est le socle numérique d’une société collaborative, permettant la démocratisation de la science, de la culture, de la politique, de l’éducation ou encore de l’économie.

Pour OuiShare, ce changement de paradigme et tous ces développements forment l’économie collaborative. Le potentiel de ces nouveaux modèles est énorme mais les défis qui y sont attachés restent encore importants.

Il existe peu de recherches et analyse systémique sur l’impact réel de ces nouveaux schémas sur la société et l’économie.

Les projets qui collaborent réellement sont encore minoritaires. Peu se connaissent et beaucoup restent encore enfermés dans une approche compétitive. Nous sommes persuadés qu’en apprenant des uns des autres, ils peuvent se développer tout en accélérant le changement de paradigme et le partage responsable des biens communs.

L’économie collaborative a besoin de davantage de visibilité et d’éducation pour faciliter l’adoption de nouvelles pratiques par les usagers, encourager les pouvoirs politiques à soutenir des modèles soutenables et durables et réinventer les business models des entreprises.

OuiShare embrasse ces problématiques ; par la création de connaissance, d’événements, d’outils et de lien entre les acteurs, La communauté joue un rôle d’accélérateur de projets innovants.

Chiffres et faits marquants

Lancée à partir d’un groupe Facebook, la Communauté OuiShare compte désormais plus de 500 membres, principalement en Europe et en Amérique du Nord et Amérique latine qui contribuent en anglais, français, italien, espagnol, portugais et allemand. En 2012, nous avons organisé plus de 40 événements (rencontres, conférences et ateliers créatifs) dans 20 villes européennes et nous avons désormais des communautés actives à Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Barcelone, Madrid, Berlin, Munich…

Depuis Juillet 2012, nous publions OuiShare.net, notre magazine collaboratif en ligne proposant différents articles d’analyse sur l’économie collaborative, en français, anglais et espagnol.

Plus récemment, nous animons des groupes de travail pour partager et produire de l’expertise sur des thématiques telles que la mobilité partagée, la finance P2P, les nouveaux circuits alimentaires ou la production distribuée.

Nos valeurs

Ouverture. Nous croyons qu’une culture de l’ouverture procure de multiples bénéfices. OuiShare est une organisation sans hiérarchie. Chacun peut rejoindre et contribuer s’il le souhaite. La prise de décision est basée sur une gouvernance ouverte, partagée, et sur le mérite (cf. ci-dessous “Action”). Nos productions sont open-source, ce qui rend plus facile leur appropriation, leur réutilisation et leur diffusion.

Transparence. En tant qu’organisation ouverte, notre priorité est que chacun puisse comprendre ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons et avec quels moyens. Notre but est de faciliter l’accès à l’information en la rendant la plus lisible possible.

Indépendance. Si nous apprécions travailler avec des organisations sur des projets spécifiques, nous refusons les partenariats exclusifs qui pourraient compromettre notre indépendance. Cela perturbe certains de nos partenaires à court terme, mais tous ont compris l’intérêt de cette posture à long terme.

Impact. Nous définissons notre mission comme étant “d’accélérer l’émergence d’une économie plus collaborative”. Nous cherchons à assurer cette mission avec le plus d’impact possible.

MPRL (Meet People In Real Life) – Rencontrer les gens dans la vraie vie – Nous privilégions les rencontres loin de l’ordinateur ! Internet est un outil qui amplifie les relations du quotidien mais ne les remplace pas.

Action. Nous n’aimons pas parler sans agir. Quand vous avez une idée, n’attendez pas que d’autres la réalisent. Construisez un prototype par vous-mêmes et d’autres vous rejoindront !

Beta permanente. OuiShare est une expérimentation permanente avec une approche de start-up. Notre curiosité et notre ouverture d’esprit nous poussent à expérimenter continuellement, à nous remettre en question quotidiennement. Autrement dit : “Démarrons rapidement, échouons souvent, apprenons par la pratique et itérons”.

Feedback. Des feedbacks réguliers et personnels sont essentiels au maintien de la dynamique de OuiShare, à l’apprentissage et aux progrès de chacun. C’est pourquoi nous prônons les contributions, valorisons les réussites et encourageons la critique constructive.

Inclusion. L’innovation se produit dans des environnements divers. Les membres de OuiShare habitent aux quatre coins du globe et recouvrent des profils très différents : entrepreneurs, designers, “makers” (ceux qui fabriquent), “hackers” (les pirates bienveillants), innovateurs sociaux, écologistes, chercheurs, journalistes, fonctionnaires, militants etc.

Jeu. Travailler ne doit pas être ennuyeux. Nous voulons que les styles de vie collaboratifs se viralisent, et croyons que cela ne peut être permis que si travailler est aussi amusant, stimulant et créatif que jouer.

Article tiré du site ouishare.net

Acteurs de la Transition : Oui Share

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents