Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Initiative en transition : Cycle de conférence sur l'Agriculture Urbaine.

Publié par Fontenay en Transition sur 17 Mars 2013, 14:58pm

Dans le but d'approfondir les échanges du 16 février dernier sur l'agriculture urbaine, Fontenay en transition vous propose de participer au cycle de conférences sur l'agriculture urbaine organisé par Bellastock.

Programme :

Mercredi 10 avril 2013 à 19h00 (ENSA Paris Belleville)

1 – L’alimentation. Produire pour nourrir.

Comment nourrir une population toujours plus nombreuse, toujours plus urbaine, de manière saine et respectueuse du consommateur et de l’environnement? Avec la réduction des terres cultivables au profit de l’expansion des villes, l’équation agricole est délicate : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs : nous devons prendre part au débat.
Etat des lieux d’un secteur en pleine mutation : qu’est-ce que le métier d’agriculteur aujourd’hui, et plus largement, qu’est-ce que l’agriculture? Quelles sont les techniques utilisées? Comment ont-elles évolué?

Intervenants :
- Alexis Lefebvre, responsable développement de projets d’agriculture urbaine – Les Fermes de Gally
Ferme historique de la ceinture parisienne, la ferme de Gally a su diversifier son activité pour demeurer un acteur important de la production agricole en Île-de-France (en savoir plus).

- Damien Chivialle, concepteur de micro-ferme en container – Urban Farm Units
Une ferme autorégulée de la taille d’une place de parking : une réponse innovante aux besoins de production agricole moderne, économique, à l’échelle locale (en savoir plus).

- Margaux Pibarot, food-activiste de l’association Disco Soupe (à confirmer)
Margaux travaille sur les rebuts de l’industrie alimentaire et porte une réflexion sur la manière de consommer mieux pour produire moins (en savoir plus)

Mercredi 17 avril 2013 à 19h00 (Lieu annoncé prochainement)

2 – Terre et Territoire. Ville et Agriculture, un paradoxe?

Les projets liés à l’agriculture urbaine ont le mérite de mettre en lumière le défi agricole tout en proposant un point de départ pour y répondre. Bien souvent perçus comme une mode « bobo/écolo », ces projets recouvrent une large diversité. Le mariage Ville/Agriculture est loin d’être évident.
Territoire politique, social et culturel par excellence, la ville est historiquement la réponse des hommes pour remédier à l’incertitude de la nature. (Ré)introduire cette nature au cœur des villes, c’est aussi s’exposer à cette instabilité, d’autant que pour être effectif, le projet d’agriculture urbaine implique une révolution : des cycles de la matière et de l’eau, du rapport à la propreté comme à la propriété.

Intervenants :
- Clinamen – Association activiste, les moutons citadins
L’association « Clinamen » a pour but de dynamiser les territoires urbains par des pratiques paysannes. À Saint-Denis, elle possède un troupeau de moutons broutant au pied des immeubles (en savoir plus).

- Atelier Roberta – Agence paysagistes – AJAP 2012
Trois paysagistes diplômées de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles créent l’atelier Roberta en 2009. « Roberta n’a pas d’a-priori, elle déteste les recettes. Elle se pose toujours la question de la pratique, de la mise en vie d’un projet dessiné, de l’appropriation par les usagers » (en savoir plus).

- Pierre Donadieu – Professeur émérite de sciences du paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille
Agronome, écologue et géographe, Pierre Donadieu a enseigné également dans la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires » de l’Ecole d’architecture de Paris-la-Villette et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent surtout sur les rapports entre espaces et sociétés dans les campagnes et les régions urbaines françaises et européennes (en savoir plus).

Mercredi 24 avril 2013 à 19h00 (ENSA Paris Belleville)

3 – Conception. Les Architectes se mettent-ils «au vert utile»?

L’agriculture en ville pose nécessairement la question du rapport entre le bâti et le planté. Tours agricoles, toits potagers, écosystèmes urbains, fermes verticales… les architectes se mobilisent pour imaginer les conditions d’une cohabitation durable.
Dans certaines villes comme Détroit, les terrains désaffectés offrent des possibilités évidentes de développement agricole en milieu urbain. Dans des zones plus denses, voire saturées, les projets sur toiture ou les fermes végétales sont souvent coûteux, peu flexibles d’autant que les conditions de leur déploiement dépendent largement de l’architecture de la ville. Nous pouvons dès lors tomber facilement dans un Greenwashing architectural où le besoin de « vert » dépasse la réalité des bilans énergétiques.

Intervenants :
- Augustin Rosenstiehl – Atelier SOA / LUA – Architectes
Diplômé de l’École d’Architecture de Paris Malaquais et d’un master d’ethnologie à l’Université Paris X, Augustin Rosenstiehl est remarqué en 2005, pour son projet “La Tour vivante”. Il initie la création d’un laboratoire de recherche sur l’agriculture urbaine auquel collaborent différents acteurs de terrain, des citoyens et des chercheurs (en savoir plus).

- Nicolas Bonnenfant – Coloco – Architectes Paysagistes
Au sein du collectif Coloco, Nicolas Bonnenfant, diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris Villemin, conduit des projets allant du grand territoire au domestique avec l’idée d’optimiser les ressources matérielles et humaines, d’établir une complicité avec le vivant et de favoriser la diversité (en savoir plus).

- Nicolas Bel – Topager – Cultiver sur les toits
Nicolas Bel crée des potagers sur les toits de Paris. En partenariat avec l’INRA et le MNHN, il travaille à l’optimisation de la culture des légumes et des fruits en milieu urbain. Après le toit d’AgroParisTech et alors que la Ville de Paris envisage de doubler ses surfaces de toit végétalisé, Nicolas Bel fait vivre et conçoit des potagers intégrés au bâti : Maison de la Mutualité, Maison Robert Doisneau, Restaurant la Tour d’Argent (en savoir plus).

Initiative en transition : Cycle de conférence sur l'Agriculture Urbaine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents