Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Acteur de la Transition : Présentation de la SCOP "Bulles de vie".

Publié par Fontenay en Transition sur 14 Avril 2013, 10:07am

Catégories : #transition, #initiative, #fontenay, #bulles de vie

Acteur de la Transition : Présentation de la SCOP "Bulles de vie".

Notre désir de transition implique notamment de repenser individuellement nos modes de consommation. Pour ce faire, nous avons besoin de nous appuyer sur des initiatives facilitatrices de changement : parmi celles-ci, voici Bulles de Vie.

Claude Fischler, sociologue ayant travaillé sur la dimension sociale et anthropologique de notre alimentation, affirme « Je suis ce que je mange ».

Il ne croyait pas si bien dire : des chercheurs français ont récemment découvert que des bactéries contenues dans les intestins seraient capables d'influencer notre cerveau et donc notre humeur.

"Il possède autant de neurones que la moelle épinière et pourtant, il ne loge pas sous notre crâne, mais dans notre ventre ! Lui, c'est le "système nerveux entérique" ou SNE, un réseau dense de neurones étroitement connectés entre eux, qui enveloppe tout l'intestin. Ce système est si indispensable à la survie et autonome dans son fonctionnement, qu'il a été baptisé le "deuxième cerveau" par Michael Gershon, professeur au Département d'anatomie et biologie cellulaire de l'Université Columbia, à New-York." Sciences et Avenir du mois de Juin 2012.

Or, dans Notre poison quotidien (reparu en poche aux éditions La Découverte, avril 2013), Marie-Monique Robin, s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, montre que la cause principale de l'épidémie constatée par l’OMS (augmentation du taux de cancer, des maladies neurologiques, dysfonctionnements de la reproduction et autres maladies émergentes) serait due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, du fait d’une agriculture intensive fortement consommatrice d’engrais, pesticides, insecticides et autres fongicides depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est donc là, pour nous Fontenaysiens, qu’intervient Bulles de Vie : alors qu’est-ce que Bulles de Vie ?

Au départ, Bulles de Vie est une association loi 1901 ayant pour objet la mise en relation directe de consommateurs citadins avec des producteurs-paysans respectueux de leur environnement.

Fondée en 2002, Bulles de Vie a depuis beaucoup grandi et sa fondatrice, Sylvie Mieussens, a dû se résoudre à chercher pour ses distributions-ventes un autre cadre que la cour de sa propre maison.

En 2010 l’association transforme son objet en mettant en place et soutenant la création d’une plateforme et Epicerie en Scop, société coopérative et participative, forme juridique découlant logiquement du choix d’une gouvernance démocratique (1 homme = 1 voix) et soutenue par le Maire et aidée par l’élu local en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (Pierre Viénot) , Bulles de Vie s’est implantée en octobre 2012 sur un terrain prêté par la Ville (face à l’école Michelet, donc appelé « îlot Michelet »).

Et deux fois par semaine (le mardi de 16h à 19h, le samedi de 10h à 13h), dans un camion-épicerie et un bus désaffecté donné par la RATP (sur une demande de l’association à la Fondation RATP), Sylvie, Marianne (associée que Sylvie a entraînée dans l’aventure) et Chita (1 emploi en création !), vendent aux Fontenaysiens de quoi se nourrir sainement : fruits de saison, pommes de terre sans traitement anti-germinatif, fromages, lait, beurre, œufs, pâtes, riz, miels, savon, pain, du chocolat bon comme on n’en avait plus mangé depuis longtemps, diverses graines, de temps en temps de la viande (sur commande) et bientôt des légumes…Les paysans nommément identifiés sont parfois présents et pour peu on connaîtrait presque le petit nom du veau que l’on mange…

Récupéré à l’état de friche, l’îlot Michelet est revitalisé par Bulles de Vie et en partenariat avec l’association Fontenaysienne Jardin Pluriel (partage de savoir-faire sous forme d’ateliers, plantations, mise en place d’un compost collectif, etc) un jardin est créé. Bulles de Vie multiplie en effet les actions croisées et les partenariats (également proche du Mouvement Colibri) afin de « connaître et faire connaître la place et le développement de l’agriculture biologique dans le monde agricole et ses conséquences sur l’environnement » et organise des « conférences sur l’alimentation et ses conséquences sur la santé » (art. 4 de ses statuts).

Enfin, le bureau de l’association croit en l’intelligence collective : pour preuve, à l’occasion de sa dernière assemblée générale, en février dernier, cinq ateliers ont ainsi été constitués afin d’inclure le plus grand nombre à cette démarche créative collective et participative.

Au plaisir, donc, de vous rencontrer à l’îlot Michelet que nous fréquentons désormais assidûment. Vous pourrez ainsi juger par vous-mêmes et constater que, pour ce qui est des tarifs, Bulles de Vie casse un certain nombre d’idées reçues sur la Bio : une cotisation annuelle de 5 euros (qui n’est même pas obligatoire, et ce sans engagement quantitatif préalable : vous prenez ce que vous voulez quand vous le voulez), des économies de frais d’essence, et au final un panier moyen pouvant concurrencer les grandes surfaces (pour des produits de qualité égale).

A noter dans vos agendas : le 7 juin prochain, à la Maison du Citoyen et de la vie Associative, la librairie Mot à Mot, en partenariat avec Bulles de Vie, animera un Café Littéraire thématique en recevant Marc Dufumier, agronome de réputation internationale, notamment auteur de Famine au sud, malbouffe au nord, éd. Nil, 2012.

Anne Vienney.

Sylvie, Fondatrice et gérante de la scop Bulles de Vie

Sylvie, Fondatrice et gérante de la scop Bulles de Vie

Marianne, Présidente de Bulles de Vie.

Marianne, Présidente de Bulles de Vie.

Chita, future salariée de Bulles de Vie.

Chita, future salariée de Bulles de Vie.

ïlot Michelet

ïlot Michelet

ïlot Michelet

ïlot Michelet

En action !

En action !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents