Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Echange sur le Pic Pétrolier.

Publié par Fontenay en Transition sur 17 Février 2013, 12:03pm

Echange sur le Pic Pétrolier.

Ordre du jour:

  • Présentation du Pic pétrolier

  • Présentation des travaux de Benoit Thévard.

  • Présentation de l'appel "Mobiliser la société face au pic pétrolier.

Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables.

Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)1,2. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick3.

Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines. Elles ont vu en effet leurs réserves pétrolières fondre très rapidement à partir des années 1980 ; alors qu'elles possédaient pratiquement 100 % des réserves mondiales au lendemain de la deuxième guerre mondiale, elles n'en possèdent plus que 17 % en 2010, le restant étant maintenant entre les mains de compagnies nationales. Elles ont donc cherché le soutien du gouvernement américain en vue d'obtenir des permis dans des pays d'où elles avaient été bannies.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents