Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Michel veut lancer une dynamique de transition sur Fontenay !

Publié par Fontenay en Transition sur 17 Juin 2013, 17:37pm

Catégories : #fontenay, #transition

Bonjour à tous et toutes,

Conscient qu’il faut une démarche forte et symbolique pour rallier du monde afin d’amorcer la transition à Fontenay, je vous propose de renvoyer mon message à tous vos amis et connaissances.

Voilà ce que nous allons faire: tout en douceur et dans la joie, préfigurant la gratuité généreuse totale et spontanée pour tous qui règnera bientôt, mettant ainsi graduellement fin au joug du système économique esclavagiste et écocidaire actuel.

Mise en route d’un mouvement participatif des incroyables comestibles, processus de co-création citoyenne autonome, apolitique et non-marchand. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Il permet la transformation des territoires par l'expérience joyeuse de l'abondance partagée.

Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants. Il rend possible des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.

Au-delà de l'action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s'engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu'à ce jour.


Par le fait de participer à une dynamique de co-création collective locale, les habitants se reconnectent les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu'il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

Le magazine le Point parle d'un «Triomphe à méditer»...

Plus d'information sur le site Incroyables Comestibles France :

http://www.incredible-edible.info/

Plus d'une nouvelle action par jour en France ou dans le Monde sur Facebook :

http://ow.ly/lDr3x

Les incroyables comestibles sont magnifiquement bien expliqués sur un plateau télé en moins de 4 minutes par Élisabeth Auplat, journaliste, qui a rejoint le mouvement citoyen à Nouméa.

http://youtu.be/8xGpQxPtOPc

Concrètement:

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes

http://ow.ly/lDqlp

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu'elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d'ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c'est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s'inspirer de l'expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes. La planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C'est une démarche progressive qui vient d'en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires. Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d'identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager.

Enfin pour information:

Voici la liste des communautés Incroyables Comestibles dans le monde au http://www.incredible-edible.info

Il y a de nombreux groupes régionaux en France où ce mouvement est extrêmement populaire comme on peut le voir au http://ow.ly/lDqjg

Il y en a également au Québec...

À Montréal : http://ow.ly/lDuY2

À Québec : http://ow.ly/lDuN8

À Drummondville : http://ow.ly/lDv6R

Dans la Beauce : http://ow.ly/lDuTR

Quand vous aurez tranquillement digérée tout cela et bien arroser votre entourage, vous m’en faite retour avec tous vos contacts et nous nous mettrons au travail pour l’organisation... dans ce rôle avec une bonne équipe, nous allons faire des miracles sur le terrain et via nos correspondants internet car nous allons aussi constituer un véritable réseau de convergence pour Fontenay sous bois...

A bientôt en réunion avec encore plus de monde et notre premier grand projet de transition...

Michel

Michel veut lancer une dynamique de transition sur Fontenay !

Commenter cet article

ASTIER 24/06/2013 23:12

Bonjour, je suis très intéressée pour échanger sur ces mouvements de transition : envisagez-vous de prochaines "réunions" sur Fontenay ?...
Audrey A

Fontenay en Transition 27/06/2013 12:23

Svp pouvez vous me communiquer votre mail?

Régis 26/06/2013 08:16

Bonjour Audrey,

Oui je vais faire le point avec les autres membres pour fixer une réunion.

Cordialement,

Régis.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents