Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Initiative en transition : Festival de la Récup'

Publié par Fontenay en Transition sur 14 Mars 2013, 10:35am

Catégories : #initiative, #transition, #montreuil

Festival de la Récup'
du 18 au 24 mars en région parisienne
Un Festival des Utopies C
oncrètes


Nos déchets, des richesses !


Tous les acteurs du "Réduire - Réutiliser - Recycler" de région parisienne sont à l'honneur avec ...
- une semaine pour célébrer la débrouille, les initiatives, les alternatives et la conscience collective
- carton, électronique, vêtements troués, nourriture jetée, objets abîmés et biens immatériels
- ateliers manuels variés, troc et gratuité, Disco Soupe, mouvances carnavalesques, débats de
société, Répar' cafés, improvisation et autogestion, contes et concerts, cabane proliférante,
récupération d'espace publique, objets artistiques et utilitaires, musée éphémère …


- du lundi 18 au dimanche 24 mars, à Montreuil et en région parisienne
Rien ne se perd, tout se transforme :


En période de crise économique et écologique, la récup' serait-elle la réponse ? Tous les acteurs de région parisienne se mobilisent pour répondre OUI, et démontrer que nos déchets sont aussi une richesse. En ces temps de manque apparent, rien ne sert de jeter il faut récupérer à point. Partageons nos richesses, nos savoirs, et célébrons les dégourdis !

Une réponse festive à une question sérieuse La planète dispose de ressources limitées, et notre société est loin du "zéro déchet". Aujourd'hui les ressources pillées dans le "Tiers-Monde" y retourne sous forme de déchets, à un rythme toujours plus rapide. Ici, la production d'objets de consommation et la gestion des déchets constituent des marchés
colossaux et bien gardés.


Il est temps de montrer qu'un autre système est possible, qu'il y a des alternatives, et que des utopies se concrétisent ici et maintenant.

Quoi, où, quand et comment ?


Du 18 au 24 mars, le Festival de la Récup' mettra en lumière tous les acteurs de la
Des artisans aux biffins, individuels et collectifs, en passant par nos quotidiens, l'art, l'alimentation, les Récup' de région parisienne qui se manifestent, dans une ambiance créative, réfléchie, festive, autogérée et solidaire. lieux de collecte, les ateliers coopératifs et les bidouilleurs "open-sources", la Récup' concerne tous les aspects de la Vie.

Initiative en transition : Festival de la Récup'

Programme

Festival du lundi 18 au dimanche 24 mars … autogéré ! Si vous souhaitez participer, merci de regarder la page des acteurs

En cours de rédaction jusqu’au 24 mars

Pour avoir des informations sur les acteurs ou les lieux, merci d’aller voir sur la carte interactive de la page acteurs.

Plutôt que des tarifs fixes en euros, les échanges de matériels, de savoir ou de temps sont encouragés. Acceptons tout de même que nous soyons encore tous contraints de payer loyer et salaires en euros.

Sauf mention contraire tout est gratuit (dons toujours bienvenus) et sans inscription, mais si possible apportez les matériaux usagés ou outils qui vous semblent pertinents ainsi que votre envie d’échanger avec les autres et de soutenir les initiatives de chacun ! Entraide et autogestion oblige, échanges faciles d’offres et besoins ici. Sans oublier les sites web amis donnons.org, myrecyclestuff, recupe.net et évidemment les lieux de ressources !

- Vendredi 15 mars : atelier démontage / inventaire d’équipement électrique et électronique. A 19h00 à la Rockette Libre (au 62 rue Oberkampf, Paris XIe Métro Parmentier), Electrocycle, l’Asso D3E propose d’explorer imprimantes à jet d’encre, télécommandes etc. D’abord la découverte, pour passer le cap psychologique de se dire que l’on « peut ouvrir », puis la réparation, en cherchant des pièces de remplacement ou au contraire en récupérant des pièces pour d’autres objets …

- Samedi 16 mars : marché des biffins. De 9h à 18h à Montreuil sous la halle de Croix de Chavaux (M° Croix de Chavaux) se tiendra le marché des biffins organisé par l’association AMELIOR. Toute la journée, vous pourrez venir chiner dans cet espace public de 2200 m2, où les 150 biffins de l’association proposeront à la vente au déballage des produits issus de la récupération, du recyclage ou de leurs biens personnels : vêtements, bibelots, électro, livres, ustensiles … Objets de tous les jours et raretés vous attendent ! Plus d’infos dans « outils de com ».

- Week-end des 16 et 17 mars : stage Art Branché. L’association Relocalisons organise un stage de construction de structures à l’aide de branches d’arbre, un grand buffet, une pièce de théâtre sur la nature etc dans une ferme urbaine (ânes …) du 94. 20 euros pour un ou deux jours, plus d’info ici , contacter michel80 at free.fr

- Soirs à préciser : conférences. Conférences sur l’incinérateur d’Ile de France (CNIID), l’obsolescence programmée (Amis de la Terre), le « pic des objets » (comme le pic pétrolier mais pour d’autres ressources, mouvements de Transition), la règlementation sur les déchets (Elodie Fradet), la (auto)gestion des déchets au Brésil (Olivier Bonjean), la (non-auto)gestion des déchets en France (Amelior) … DATES FIXEES : vendredi soir et dimanche fin d’après-midi. + Droit à la biffe un autre soir ?

- Tous les jours : portes ouvertes du Collectif Infini (à Ivry sur Seine). récupération et travail des métaux et bois pour divers créations artistiques : sculptures en métal, peinture, dessin, danse, théatre, musique, construction, bricolage … Tous les dimanches à partir de 14h: atelier de partage des connaissances.

- Tous les jours : distribution de nourriture par la Chorba.

- Tous les jours : ateliers etc de l’Etablisienne (à Nation, Paris). Sur inscription.

- 18 mars : Récup’ utilitaire et artistique : échanges d’expériences et lancement d’ateliers. Apportez vos objets, oeuvres, instruments, photos et plans de construction … De quoi ? Machines à laver à pédales, frigos en paille, instruments de musique, lampes tempête, toilettes sèches, frigos africains, meubles en carton, marmites norvégiennes, filtres à eau, recettes de pain perdu, bacs à plantes récupérateurs d’eau, fours solaires et autres ingéniosités de la Récup’ !! Soirée qui servira aussi pour la préparation des musées de la Récup’ des samedi et dimanche et l’amorçage d’autres ateliers spontanés dans la semaine pour préparer des choses diverses (pour le week-end mais pas que). Lieu et heure précisés ici bientôt.

- 19 et 20 mars : Répar’ café. Le 19 mars (15h-19h) et le 20 mars (15h-22h) se tiendra au CASA Poblano à Montreuil (15 rue Lavoisier M° Robespierre) un Répar’Café. Atelier de réparation de vêtements (vêtements, sacs …), de petits appareils électriques (luminaires, grille-pains …), de jouets. Venez avez vos objets cassés ! Concept collaboratif : avec l’aide des personnes expérimentées, l’intelligence collective permet de trouver des solutions pour réparer nos biens, mais il n’y a pas de garantie que tout soit réparable.

- 20 mars : Déco recyclage du jardin partagé la Goutte Verte. De 15h à 17h, les écolographes proposent un atelier pour enfants et adultes au jardin partagé 2 rue Cavé 75018 Paris ou à l’atelier des Xérographes (19 rue cavé).

- 20 mars : Atelier crochetage de sacs en plastique. Le 20 mars de 15h à 19h les Filles du Facteur proposent au CASA Poblano à Montreuil un atelier en mode « ouvert », improvisation-adaptation avec les enfants ou adultes qui viennent, autour des ateliers « comment couper un sac plastique en ruban », « apprendre à crocheter en 5mn ou 10mn (la chainette et plus si affinités) », « apprendre à crocheter une grosse guirlande (chainette) avec les doigts », « faire une fleur (à mettre en bracelet, chouchou, ou sur une tige) », « faire une guirlande de fleurs (en les attachant sur une chainette) ». Récupération de sacs plastique tous les jours à Montreuil dans les bidons bleus aux Nouveaux Robinson, à de Fil en Café, à Solidarité France Migrants et au centre OPALE.

- 20 mars : Atelier artistique bateau en bouteille. Le 20 mars de 15h à 22h la Compagnie des Objets Erodés propose au CASA Poblano à Montreuil un atelier de création artistique utilisant divers matériaux pour créer une oeuvre de « bateau en bouteille ». Matériaux fournis. Participation au chapeau.

- 20 mars : Diner « récup’ végétarienne gastronomique ». Diner convivial (service autogéré, grandes tables …) végétarien bio à prix libre tous les mercredis au CASA Poblano à Montreuil, avec le 20 mars la sensibilisation au non-gaspillage alimentaire : cuisine fine des parties d’aliments qui sont la plupart du temps jetés, comme les fanes, le pain dur, les fruits très mûrs, etc… Sur inscription (pour prévoir les quantités) pour 19h ou 21h30 à casa.asso at riseup.net

- 20 mars : Verger d’asphalte - éco-fresque collective de cerisiers en fleurs. Place de la rue J-Pierre Timbaud dans le 11eme à Paris. Avec Paris Label, dans le cadre du parcours filles-femmes.

- 20 mars : Déambulation des Sacadam dans le 11ème à Paris – Sacadam : fabrication de jardins ambulants dans des sacs de dames sur roulettes, réalisés avec les habitant(e)s du quartier. Avec Paris Label, dans le cadre du parcours filles-femmes.

- 20 et 21 mars : Récup’ateliers. La Débrouille Compagnie propose tous les mercredis de 14h à 16h (à partir de 7 ans) et tous les jeudis de 19h à 21h (à partir de 13 ans) des ateliers dans leur atelier. 10 euros par séance, 100 euros pour 12 séances. Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et modes de vie, dans l’espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut. Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux quatre coins du monde, permettant de développer son ingéniosité tout en réduisant le volume de sa poubelle ! Seul ou en famille, chacun peut s’initier aux techniques de récupération en participant à un récup’atelier : la Débrouille encourage les participants à apporter leurs propres déchets pour les transformer à l’atelier.

- 21 mars : Atelier nocturne du troc 2.0 dès 18h. My Recycle Stuff (1er réseau social du troc) et l’Atelier Fil Rouge (espace accélérateur de créativité) vous invitent dans le cadre du festival de la récup à la Première nocturne du troc 2.0 au 4-6 rue Saint Nicolas 75012 Paris – RDC gauche (Métro Ledru Rolin/Bastille). Avant la partie de troc, des artistes vous aideront à upcycler les objets culturels que chacun aura apportés. Certains repartiront avec une œuvre unique et tous enrichis d’avoir retrouvé l’art d’(é)changer et le plaisir de l’entraide. Cet événement est aussi l’occasion de partager et d’apprendre une nouvelle façon de consommer intelligent grâce à la Version 2 du réseau social de troc Myrecyclestuff. ATTENTION 30 places disponibles ! Réservation par mail à contact@myrecyclestuff.com en indiquant vos nom, prénom, téléphone. Plus d’infos ici.

- 21 mars : Présentation d’Emmabüntus de 18h à 23h. Emmabüntus propose au CASA Poblano la récupération de vieux ordinateurs en y installant tout le nécessaire pour un fonctionnement basique, simple et … libre (notion qui recouvre l’open-source, la gratuité etc en quelques mots réducteurs).

- 21 mars : Atelier de fabrication de produits ménagers et cosmétiques simples, pas chers et non polluants avec Stéphanie Gauvain, auteure de l’almanach « Vivre mieux en dépensant moins ». Au CASA Poblano de 18h30 à 19h30, voir la liste de matériel sur la liste des offres et besoins du festival.

- 21 mars : Projection de Prêt à Jeter à 20h30. Montreuil en Transition projète au CASA Poblano (15 rue Lavoisier, Montreuil, M° Robespierre ligne 9) l’excellent documentaire sur l’obsolescence programmée de Cosima Dannoritzer. Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods… Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu’à les réparer. C’est ce que l’on appelle « l’obsolescence programmée », moteur de notre économie moderne. Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l’environnement.

- 22 mars : Atelier revalorisation d’objets. Le 22 mars pendant un atelier de 4h de 18h à 22h, Léa Barbier designer propose un atelier de revalorisation d’objets, des meubles bois en particuler, à l’Etablisienne (Nation à Paris). Inscription à contact at leabarbier.net .
=> Les participants viennent au mieux avec un ou deux objets meublés en bois (uniquement): chaise, table, table de chevet étagère,etc. Léa propose un espace de réflexion autour de la revalorisation et de la restitution d’objets altérés. Ces différentes notions que nous questionnerons ensemble à travers la manipulation d’outils et la composition de fragments d’objets altérés. Le point de départ de cet atelier est ainsi d’envisager les rebuts mobilier tels des potentielles matières premières afin de concevoir des objets, notamment du mobilier. Par équipes de 3, les participants seront invités à concevoir un objet.

- 22 mars : Conférence-débats sur le coût de l’incinération, la fin de vie programmée des objets. Au CASA Poblano à partir de 19h30, avec Michel Lopez des Amis de la Terre, Delphine Lévi Alvarès chargée de mission « Incinération et stockage des déchets » du CNIID etc

- Grande journée fédératrice sous la Halle de Croix de Chavaux (M° Croix de Chavaux à Montreuil), de 10h à 21h sauf mention contraire.

  • constuction cabanes proliférantes en cagettes récupérées du marché : montage, démontage, remontage, redémontage, reremontage … pour petits et grands ! svp préparez une décharge de responsabilité et veillez sur vos enfants cas échéant
  • Disco Soupe : nettoyage, épluchage et préparation collective de soupes et autres mets à partir de fruits et légumes invendus de Rungis, en musique fanfaronnesque ! Puis dégustation pour le diner (16h à 20h).
  • scène de contes, slam, poésie, marionnettes … : Castagnetti, Laure Clinchamps (14h à 16h) … et scène ouverte pour tous (le reste du temps)
  • foire à vélos de Vivre à Vélo en Ville : apportez votre vélo et pièce d’identité pour vendre ou acheter un vélo
  • coin relax de la Collecterie
  • musée éphémère de la Récup’ : apportez vos oeuvres ! utilitaires, atypiques, artistiques … Plans, photos etc aussi les bienvenues …
  • décorations et atelier des Filles du Facteur : guirlandes de sacs plastiques crochetés préparés pendant l’atelier du mercredi notamment
  • relooking de poteaux anti-stationnement en « Potobos » avec Paris Label
  • expo et ateliers de confection de bacs à plantes à partir de palettes et murs végétaux de Récup’ Créa

- Atelier mosaïque 14h-16h pour la participation à la création collective d’ « Une Table d’Orientation pour Belleville » à La Maison de la Plage au 18 bis rue Dénoyez, 75020 PARIS : infos

- Atelier revalorisation d’objets. Comme le 22 mars, mais cette fois de 14h à 18h.

Soirée de concert récup’ et concert Rock au bar de la Lorraine (143 rue de Paris, à 5min de la Halle Croix de Chavaux), de 19h à 22h avec le Collectif de la Ferme de la Justice (assos de musique rock et/ou récup).

- Grande journée fédératrice au Comme Vous Emoi (M° Croix de Chavaux rue de la Révolution à Montreuil), de 8h à 14h pour la préparation, déco, musée éphémère etc, et de 14h à 21h pour le grand public.

ATTENTION, cette journée n’est pas gratuite. Coût d’entrée : un fruit ou un légumepar personne pour le diner.

- Atelier Potogreen 16h30 à Paris avec Paris Label. Fabrication de petits jardins de poche en bâche recyclée à accrocher au cou des poteaux de stationnement : entrée libre et gratuite – cour de la Maison des Métallos, 75011 Paris

- Soupe chaude à midi : Le Jardin de la Goutte Verte propose une soupe chaude cuisinée au jardin à partir des légumes non vendus mais mangeables du marché Barbès, à partir de 12h30 au 2 rue Cavé dans 18è à Paris. La bière artisanale d’Adrien vous sera également proposée.

Initiative en transition : Festival de la Récup'
Initiative en transition : Festival de la Récup'
Initiative en transition : Festival de la Récup'
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents