Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontenay en Transition

Fontenay en Transition

Pour une vision positive du futur !


Bon plan : Les rendez-vous de l'Anthropocène

Publié par Fontenay en Transition sur 8 Mars 2013, 16:29pm

Catégories : #conférence, #transition, #paris

Bon plan : Les rendez-vous de l'Anthropocène

Définition : L'anthropocène est un terme créé et utilisé par certains scientifiques pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté à la fin du xviiie siècle avec la révolution industrielle, période à partir de laquelle l'influence de l'Homme sur le système terrestre serait devenue prédominante. Le terme popularisé par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, est aujourd’hui utilisé par une partie de la communauté scientifique.

Cycle de débats publics organ­isé par les enseignants du sémi­naire « His­toire de l’Anthropocène » de l’Ehess (Cen­tre Alexan­dre Koyré) et l’Institut Momen­tum, en parte­nar­iat avec la revue Entropia, Medi­a­part, La Fon­da­tion Sci­ences Citoyennes, Attac, et le Fes­ti­val des Utopies Concrètes.

Depuis les débuts de l’époque indus­trielle, une par­tie de l’humanité s’est érigée en force géo­physique toute-puissante, au point qu’aujourd’hui tous les cycles de la biosphère sont mod­i­fiés par les activ­ités humaines. L’Anthropocène, qui désigne une péri­ode géologique nou­velle liée à la com­bus­tion de char­bon, de pét­role et d’uranium dans les machines ther­miques, s’illustre par des boule­verse­ments et une accéléra­tion sans précé­dent. Au point qu’aujourd’hui, tous les cycles de la biosphère sont mod­i­fiés par les activ­ités humaines — cycle du car­bone, de l’eau, du phos­phore, six­ième crise d’extinction de la bio­di­ver­sité… La Terre sort de la zone de sta­bil­ité de l’Holocène qui a vu s’épanouir les civil­i­sa­tions. Pourra-t-on éviter l’impasse de l’Anthropocène ? Quel sujet cos­mopoli­tique et quelles résis­tances cette péri­ode fait-elle émerger ?

Ven­dredi 15 mars — « Com­ment nous avons engagé la sor­tie de l’Anthropocène »

Con­férence ges­tic­ulée de Désiré Prunier (précédée d’une présen­ta­tion générale du cycle de débats).

Retour vers le futur… Com­ment aurons-nous réussi à sur­mon­ter les crises de l’Anthropocène?… Com­ment aurons-nous mené cette grande tran­si­tion, mal­gré les aveu­gle­ments, les oppo­si­tions, les indif­férences, les résig­na­tions d’alors? Désiré Prunier vient témoigner de son expérience…».

Jeudi 21 mars — Bien­v­enue dans l’Anthropocène…

Bifur­ca­tion, accéléra­tion, résistances

Débat avec Christophe Bon­neuil (Sémi­naire « His­toire de l’ anthropocène », Cen­tre Alexan­dre Koyré, Ehess) et Alain Gras (Revue Entropia), présenté par Agnès Sinaï (Insti­tut Momentum).

Lundi 15 avril — Sor­tir de l’industrialisme

His­toire et actu­al­ité des pen­sées et pra­tiques anti-industrielles

Débat avec François Jar­rige (Maître de Con­férence, Uni­ver­sité de Dijon), Philippe Bihouix (Insti­tut Momen­tum), présenté par Jean-Baptiste Fres­soz (Sémi­naire « His­toire de l’anthropocène », Ehess).

Mer­credi 17 avril — Pénurie et démocratie

Energie, démoc­ra­tie, équité

Débat avec Mathilde Szuba (Insti­tut Momen­tum), Julien Vin­cent (Uni­ver­sité Paris 1-Sorbonne) , présenté par Jade Lindgaard (Médiapart).

Lundi 22 avril — Jar­diner la planète après l’âge du pétrole

Descente énergé­tique pour l’agriculture et l’alimentation ; éthique per­ma­cul­turelle ; impor­tance des ini­tia­tives actuelles de relo­cal­i­sa­tion ; quels imag­i­naires fer­tiles de la terre ?

Débat avec Per­rine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hel­louin), Jean-Claude Besson-Girard (Entropia), Gilles Clé­ment (paysag­iste et jar­dinier), présenté par Alice Le Roy (Insti­tut Momentum).

Mer­credi 24 avril — L’imaginaire extractiviste

Fièvre des éner­gies non con­ven­tion­nelles ; mou­ve­ments anti-extractivistes ; droits de la nature et Pachamama

Débat avec Anna Bed­nik (ALDEA, Alter­na­tives au Développe­ment Extrac­tiviste et Anthro­pocen­tré), Maxime Combes (Attac), présenté par Jean-Baptiste Fressoz.

Mer­credi 15 mai — La décrois­sance joyeuse

Expéri­ences passées et ini­tia­tives de sobriété et décrois­sance par en bas, pop­u­laire et joyeuse, aux antipodes d’une éco-technocratie

Débat avec Paul Ariès (auteur de Le social­isme gour­mand), Luc Semal (Insti­tut Momen­tum), Michel Lep­e­sant (auteur de Notre gauche n’est pas pro­duc­tiviste, et prati­cien d’une mon­naie locale dans la Drôme), animé par Aurélie Trouvé (Attac)

Entrée libre, inscrip­tion req­uise par cour­riel à : anthropocene@laposte.net

Amphithéâtre du 105 Bd Ras­pail (Ehess), 75006 Paris, 19h-21h.

Les con­férences seront ouvertes et clô­turées par des poèmes lus par Clara Breteau.

Ren­seigne­ments et inscrip­tions au sémi­naire « Une his­toire de l’anthropocène. Cap­i­tal­isme, techno­science et nature aux XIXe et XXe siè­cles » :http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1120/


écrit par: Institut Momentum

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents